Comment faire des économies sur les pneus ?

Publié le 2014-06-05

  • Comment faire des économies sur les pneus ?

Comment faire des économies sur les pneus ?

Faire des économies sur ces pneus commence par faire en sorte qu'ils durent le plus longtemps possible. Toutes les conduites sportives, virage rapide, accélérations brutales ou freinages sont les pires ennemis de vos pneumatiques. Mais votre style de conduite n'est pas le seul point important pour l'amélioration de la durée de vie des pneus.

Les pneus s'usent  anormalement vite si vous avez un défaut de géométrie ou parallélisme. Surveiller la pression des pneumatiques est également très important. Si vous roulez avec un pneu sur-gonflé ou sous-gonflé, cela va nuire à la longévité de vos pneus.

Pour savoir si vous rencontrez l'un de ces problèmes, il faut vérifier régulièrement l'usure des pneus et savoir en tirer les conclusions.

Usure sur les épaulements

Quand les extrémités s'usent plus vite que la bande de roulement cela peut venir de plusieurs points. Les virages ou rond-point pris avec de la vitesse,  roulage sous-gonflé, non permutation des pneus.

Usure sur la bande de roulement :

 

Quand la bande de roulement présente une usure anormale, cela provient d'un sur-gonflage. Vous pouvez rattraper cela en permutant les pneus et en corrigeant l'excès de pression.

La permutation

Permuter régulièrement les pneus (environ tous les 10 000 kilomètres) permet d'harmoniser l'usure et de les garder beaucoup plus longtemps. En fonction de si vous roulez avec une traction ou une propulsion, il faut suivre le schéma de gaucher ou de droite.

En moyenne, permuter ces pneus va rallonger leur espérance de vie de 30%.

Plus d'informations :