Pourquoi faire une reprogrammation moteur ECU ?

Vous vous demandez quelle est l’utilité d’une reprogrammation moteur ECU ? Économie de carburant, optimisation du confort de conduite, adaptation mécanique… Les raisons sont multiples et aussi pertinentes les unes que les autres. Faisons le point.

Quand les constructeurs automobiles ont le sens de l’anticipation

Il est important de souligner que dans un souci d’économie, les constructeurs ont tendance à équiper plusieurs véhicules avec la même base moteur, exploitée avec des cartographies différentes. Concrètement, un même moteur pourra donc délivrer 90 CV, 105 CV, 130 CV, voire plus. Un modèle qui permet aux constructeurs de proposer plusieurs gammes de véhicules à des tarifs différents, mais avec un coût de développement unique pour une seule mécanique. Ainsi, seule la cartographie variera d’une gamme à l’autre.

reprogrammation moteur tdi stage1 stage 2 stage 2

Par ailleurs, avec la reprogrammation moteur ECU, les constructeurs automobiles se réservent une marge de manœuvre afin de pouvoir proposer de nouveaux modèles avec une légère augmentation de puissance. Le tout, sans pour autant avoir besoin de développer une nouvelle motorisation, le but étant surtout de donner une impression de nouveauté. Ainsi, un véhicule doté d’une puissance de 100 CV aujourd’hui, pourra être restylé dans le futur – même motorisation mais augmentation de la puissance à 115 CV, avec une cartographie différente.

reprogrammation et carto moteur HDi

Que permet la reprogrammation moteur ECU ?

D’un point de vue mécanique et pratique, l’opération de reprogrammation moteur permet d’augmenter, d’adapter et d’optimiser les performances du véhicule.

L’augmentation de l’agrément de conduite

En optimisant les performances du moteur, on obtient une conduite plus souple et un véhicule plus réactif lors du dépassement. Un atout non négligeable puisqu’il réduit le besoin de rétrograder pour relancer le moteur après la manœuvre.

Plus de sécurité lors de la conduite

Qui dit capacité de relance du moteur, dit réduction de la durée de dépassement et d’insertion dans le trafic routier.

Une baisse de la consommation en conduite sur un régime stabilisé

La baisse de la consommation est perceptible en conduite sur un régime stable (sur l’autoroute, par exemple). Dans ce cas, l’accélération est moins sollicitée, et il est donc moins nécessaire de monter dans les tours pour maintenir une vitesse stable. Toutefois, le gain de consommation de carburant dépend aussi du style de conduite. Il n’est donc pas compatible avec une conduite sportive !

L’adaptation de la gestion moteur à une conversion à l’éthanol

Carburation, courbes d’allumage, valeurs d’injection, mélange air/carburant… Autant de paramètres électroniques redéfinis pour faciliter le passage du véhicule à l’éthanol (aussi appelé bioéthanol, ou E85 à la pompe).

L’adaptation de la gestion moteur à une préparation mécanique

Dans le cas d’une reprogrammation de Stage 2 ou Stage 3, la reprogrammation moteur ECU est pertinente en ceci qu’elle permet de changer certaines pièces moteur par des éléments plus performants (injecteurs, turbo…).

Différences entre stage 1, stage 2 et stage 3 de la reprogrammation moteur:

différences entre stage1 stage2 et stage3 reprog moteur

La reprogrammation Stage 1:

Consiste uniquement en une modification électronique en modifiant les paramètres d’injection et éventuellement de la suralimentation turbo.

La reprogrammation Stage 2:

Correspond quant à elle à une modification électronique couplée à une modification mécanique mineure. Il peut s’agir, par exemple, de la suppression du catalyseur, du filtre à particules (DPF off) ou de la vanne EGR, et de l’ajout d’un filtre à air sport, d’une nouvelle ligne d’échappement, d’un nouveau collecteur ou encore d’un échangeur d’air.

Enfin,

La reprogrammation Stage 3:

Conjugue modification électronique et une modification mécanique un peu plus importante. Comme par exemple, l’ajout d’injecteurs à gros débit, le changement du turbo par un plus gros, ou encore le remplacement de l’embrayage par une version renforcée…

La reprogrammation moteur ECU facilite donc de nombreuses modifications d’ordre mécanique ou pratique à court et moyen terme. Mais au-delà de l’aspect ergonomique et économique, elle permet aussi d’assouvir une passion pour les mordus de mécanique et bricolage – comme nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *